A propos…

J’enseigne au collège depuis plus de 15 ans auprès d’un public en situation de handicap (Professeure spécialisée pour les élèves déficients cognitifs, Autistes…).
Ainsi, je peux cerner les besoins et attentes du public scolaire dans son ensemble. J’ai crée un cours de yoga scolaire depuis l’année dernière dans mon collège pour les 6ème à la 3ème.


Parallèlement, j’ai un vécu sportif conséquent en gymnastique (où j’ai accumulé de multiples blessures sportives) ainsi que dans les activités de pleine nature (Escalade, Via-Ferrata, Canyoning, etc.).

J’ai complété ma formation initiale par l’obtention de diplômes : monitrice escalade, initiatrice de canyon et éducatrice sportive.

De plus, j’aime organiser et réaliser des stages de 2 à 3 jours jusqu’à une semaine dans différents domaines (escalade, canyons, bien-être) depuis plus de 10 ans. C’est souvent une belle aventure humaine. D’ailleurs, en juillet 2023, j’organiserai un stage de yoga en France.

A suivre sur les réseaux @sanayoga.studio.

Je conjugue tous ses points forts au service de ma pratique du yoga et par conséquent, je l’enseigne depuis plus de 3 ans à différents publics : étudiants, enfants, adultes en cours privés ou encore en studio à Saint-Quentin. J’ai arrêté mon implication dans le studio Ins’temps yoga à Saint-Quentin, la route était trop chronophage. J’ai décidé de continuer l’aventure seule en créant mon propre studio Sanayogastudio à Crouy.

Mon parcours


En plus de mes enseignements au collège, j’assure des cours à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) depuis 10 ans auprès des étudiants Axonnais en gymnastique, activités de pleine nature et activités de bien-être dont le yoga, de récupération, dans lesquelles le yoga occupe une place de choix depuis des années.

J’ai davantage investi l’univers du yoga ces dernières années car il marie les dimensions physiques, artistiques, psychologiques et émotionnelles, culturelles qui m’apparaissent essentielles. Le yoga m’a permis d’améliorer ma musculature et mes articulations tout en préservant ma souplesse. J’ai tiré les leçons de mes blessures sportives ; elles m’ont permis de trouver mon équilibre physique et mental. Le yoga réduit mes vieilles blessures et repousse des échéances d’opérations.


En mars 2021, j’ai obtenu ma certification de professeure de yoga (YACEP-Yoga Alliance 200h chez Fred Yoga), un certificat d’approfondissement Yoga enfants et une formation complémentaire yoga séniors.

L’espace Parisot a ouvert en septembre 22, je vais donner des cours de Yoga-Escalade (21/10 à 19h) auprès des membres du club de Soissons Escalade où je suis membre active depuis plus de 10 ans.

J’aime transmettre, partager mes diverses expériences personnelles et professionnelles au profit de « tout type d’élèves » convaincue que le Yoga est un support privilégié pour l’éducation à la santé et la recherche du bien-être. Le yoga est un rituel santé, un univers infini tant dans les méditations, la concentration, les respirations, les postures…

Pour moi, le yoga est un refuge, un réconfort, ma bulle quand je veux ralentir avec un yin, une méditation, pranayama, un mantra ou me « défouler » à travers un yoga dynamique (Vinyasa, Asthanga). J’adore les équilibres, « arm balance », les inversions, cette pratique me procure une vraie détente émotionnelle et physique puis une multitude de sensations inexplicables. Le yoga est infini et illimité…

Mettez-le dans votre quotidien.

A propos de Sanayogastudio

A l’instar de Juvénal, qui précise dans la 10ème de ses « Satires »,
une phrase qui a inspiré depuis des millénaires bon nombre d’individus : « Mens sana in corpore sano », que l’on peut traduire par :

« Un esprit sain dans un corps sain »

Il est vrai que la pratique du Yoga s’adresse à la fois au corps et à l’esprit dans une quête d’équilibre, de santé et de méditation absolue.

En outre, la pratique des « Asanas » constitue l’un des 8 piliers du yoga. Selon ces préceptes, les postures, les asanas doivent être stables et confortables, fermes et détendues en même temps. Les asanas, le 3ème pilier, nous invitent à devenir plus conscients de notre corps, de notre mental et de notre environnement. Pratiquées avec une respiration consciente, les postures d’asanas calment le mental et réduisent le stress. Une pratique régulière permet d’améliorer l’état de santé physique, mentale et morale puis de contribuer à la prévention de maladies telles que le diabète, l’hypertension ou l’arthrose. Le (Sana) Yoga est donc une approche d’éducation à la santé permettant d’évacuer son stress. Bouger, c’est la vie. 

Pourquoi « Sana »?

« Sana » conjugue la culture et la philosophie indienne avec la poésie de la Rome antique autour d’une vision moniste du corps en quête d’une santé plurielle. « Sana » prend donc tout son sens et traduit mes convictions et ma démarche personnelle.

C’est enfin la suggestion d’un être qui m’est cher et qui se reconnaîtra…Ainsi est révélée l’origine de l’appellation, acte de naissance de Sanayogastudio.

Ma pratique, mon enseignement et mes formations yoga

Mes formations en sport

  • Entraineur fédéral de gymnastique artistique de 16 ans à 20 ans FFG et gymnaste en Nationale B (20 ans de pratique)
  • Monitrice fédérale et encadrante professionnelle en escalade : FFME
  • Présidente du club Soissons escalade 
  • Initiatrice fédérale canyon
  • Educatrice sportive (carte professionnelle) depuis plus de 10 ans
  • Professeure vacataire depuis plus de 8 ans à l’Université (STAPS et SUAPS).
  • Carte professionnelle (00214ED0001)

Mes formations enfants et handicaps

Vous avez une question ? Une demande ? Vous souhaitez organiser un événement ? Un cours en entreprise ? Un cours enfant? un cours privé avancé?

    Article UNION https://www.eversports.fr/s/sanayogastudio