#1 . Les bienfaits sur le mental et la récupération
Déjà adopté par de nombreux sportifs de haut niveau comme Novak Djokovic, Roger Federer, Ryan Giggs, Kelly Slater, le Yoga* est le « petit » plus qui fera la différence et vous permettra d’atteindre les sommets.
Le yoga est devenu l’incontournable du sportif type récréatif ou compétitif. Il ne suffit pas de surcharger ta semaine mais d’être essentiel : réduire des doses ou charges d’entrainement pour mettre quelques minutes par jour du yoga. Je vous en parle dans mon dernier podcast Episode 21 !
Je vous invite à écouter également mon podcast Yoga made in sports : Episode 4, du 20 octobre 2022 : Comment inclure le yoga dans ton plan d’entrainement?
Pour améliorer votre récupération, bon nombre de sportifs de haut niveau s’allongent au sol jambe en l’air après un entraînement, un match. C’est un bon début mais un pratiquant le Yoga , vous allez beaucoup plus loin avec les postures inversées (comme la chandelle ou la demi chandelle ou la posture sur la tête).
En tenant ces postures, elles améliorent la circulation du sang dans les jambes de son sang (avec 3 minutes de tenue) et de sa lymphe (avec 5 minutes de tenue). Si bien qu’il revient en position initiale, le pratiquant a un sang nouveau, réoxygéné dans ses jambes ce qui améliore sa récupération. La position habituelle du sportif a certes des effets sur la circulation sanguine mais dans une moindre mesure car ses jambes vont moins hauts et la tenue est beaucoup plus courte.
Je vous propose un challenge d’une semaine pour mettre le yoga dans ta pratique sportive et savoir réaliser cette inversion.
Inscrivez-vous dans un 1er temps à recevoir mon guide Start Yoga made in sports
Bientôt le challenge dans votre boite mail
Le fait de tenir plus longtemps, certaines postures vont amener un allongement du muscle. Elles permettent encore un meilleur drainage sanguin, lymphatique et ainsi améliorer la récupération.
#2. Prévenir des blessures
Les causes d’une blessure peuvent être multiples (coup, chute, impact, fatigue, absence). Dans la plupart des cas avec de l’anticipation et surtout une bonne préparation physique alors il est possible d’éviter les blessures.
Les staffs médicaux des structures de haut niveau ont instauré :
- de la musculation pour encaisser les chocs et améliorer le rapport poids-puissances-explosivité.
- des étirements (cf précédent chapitre)
- des exercices de proprioception pour prévenir les blessures articulaires (entorses de genoux et de chevilles…)
Lors d’une séance de Yoga notamment sur les postures debout et d’équilibre, on fait aussi un très bon travail de proprioception .
#3. Ne pas négliger sa préparation mentale
Un sportif type compétitif se doit d’être prêt dans les moments importants. Le pranayama,c’est-à-dire des techniques de respiration, les postures et les techniques de concentration permettent de placer l’individu à l’équilibre. En faisant ces techniques, un sportif élimine l’agitation mentale. Ilapprend à faire le vide et sera plus à même énergiquement parlant de gérer les moments clés.
Le Yoga Nidra présente aussi un intérêt significatif pour la préparation mentale car il permet de travailler sur un blocage mental. Il permet d’envoyer directement des messages à l’inconscient, de faire évoluer la psyché et développer un mental positif.
*Quelques définitions :
- Hatha Yoga : C’est la forme de Yoga la plus pratiquée en occident. Elle intègre des postures physiques, des exercices respiratoires appelées Pranayama et diverses techniques de concentration.
- Yoga Nidra : Technique de relaxation en sommeil éveillé. C’est un Yoga à part entière mais qui donne aussi énormément de bénéfices en complément du Hatha Yoga
- Toutes les plateformes de streaming
- Mon podcast sort tous les 15 jours, le jeudi
- Abonnez-vous pour le suivre
- Si vous avez aimé, mettez un commentaire
- Vous retrouvez toutes les infos dans les notes de mes épisodes