Tel

06 52 33 64 59

E-mail

aurelia.camacho04@gmail.com

Horaires d'ouverture

Mar - Sam : variable

Podcast Yoga made in sportspodcast sportifs yoga made in sports

Quels sont les bienfaits du yoga dans sa pratique sportive?

#1 . Les bienfaits sur le mental et la récupération

Déjà adopté par de nombreux sportifs de haut niveau comme Novak Djokovic, Roger Federer, Ryan Giggs, Kelly Slater, le Yoga* est le « petit » plus qui fera la différence et vous permettra d’atteindre les sommets.

Le yoga est devenu l’incontournable du sportif type récréatif ou compétitif. Il ne suffit pas de surcharger ta semaine mais d’être essentiel : réduire des doses ou charges d’entrainement pour mettre quelques minutes par jour du yoga. Je vous en parle dans mon dernier podcast Episode 21 !

Je vous invite à écouter également mon podcast Yoga made in sports : Episode 4, du 20 octobre 2022 : Comment inclure le yoga dans ton plan d’entrainement?


Pour améliorer votre récupération, bon nombre de sportifs de haut niveau s’allongent au sol jambe en l’air après un entraînement, un match. C’est un bon début mais un pratiquant le Yoga , vous allez beaucoup plus loin avec les postures inversées (comme la chandelle ou la demi chandelle ou la posture sur la tête).

En tenant ces postures, elles améliorent la circulation du sang dans les jambes de son sang (avec 3 minutes de tenue) et de sa lymphe (avec 5 minutes de tenue). Si bien qu’il revient en position initiale, le pratiquant a un sang nouveau, réoxygéné dans ses jambes ce qui améliore sa récupération. La position habituelle du sportif a certes des effets sur la circulation sanguine mais dans une moindre mesure car ses jambes vont moins hauts et la tenue est beaucoup plus courte.

Je vous propose un challenge d’une semaine pour mettre le yoga dans ta pratique sportive et savoir réaliser cette inversion.

Inscrivez-vous dans un 1er temps à recevoir mon guide Start Yoga made in sports

Bientôt le challenge dans votre boite mail

sirsasana-posture inversions
Inscrivez-vous pour réaliser le Challenge : réaliser cette posture en une semaine

Le fait de tenir plus longtemps, certaines postures vont amener un allongement du muscle. Elles permettent encore un meilleur drainage sanguin, lymphatique et ainsi améliorer la récupération.


#2. Prévenir des blessures

Les causes d’une blessure peuvent être multiples (coup, chute, impact, fatigue, absence). Dans la plupart des cas avec de l’anticipation et surtout une bonne préparation physique alors il est possible d’éviter les blessures.

Les staffs médicaux des structures de haut niveau ont instauré :

  • de la musculation pour encaisser les chocs et améliorer le rapport poids-puissances-explosivité.
  • des étirements (cf précédent chapitre)
  • des exercices de proprioception pour prévenir les blessures articulaires (entorses de genoux et de chevilles…)

Lors d’une séance de Yoga notamment sur les postures debout et d’équilibre, on fait aussi un très bon travail de proprioception .


#3. Ne pas négliger sa préparation mentale

Un sportif type compétitif se doit d’être prêt dans les moments importants. Le pranayama,c’est-à-dire des techniques de respiration, les postures et les techniques de concentration permettent de placer l’individu à l’équilibre. En faisant ces techniques, un sportif élimine l’agitation mentale. Ilapprend à faire le vide et sera plus à même énergiquement parlant de gérer les moments clés.

Le Yoga Nidra présente aussi un intérêt significatif pour la préparation mentale car il permet de travailler sur un blocage mental. Il permet d’envoyer directement des messages à l’inconscient, de faire évoluer la psyché et développer un mental positif.

 *Quelques définitions :

  • Hatha Yoga : C’est la forme de Yoga la plus pratiquée en occident. Elle intègre des postures physiques, des exercices respiratoires appelées Pranayama et diverses techniques de concentration.
  • Yoga Nidra : Technique de relaxation en sommeil éveillé. C’est un Yoga à part entière mais qui donne aussi énormément de bénéfices en complément du Hatha Yoga

  • Toutes les plateformes de streaming
  • Mon podcast sort tous les 15 jours, le jeudi
  • Abonnez-vous pour le suivre
  • Si vous avez aimé, mettez un commentaire
  • Vous retrouvez toutes les infos dans les notes de mes épisodes
Uncategorized

Mon podcast et coaching 1:1

Pourquoi le yoga a-t-il autant de plus-value sur les performances et la prévention des blessures pour les sportifs?

 

Le yoga est la pièce manquante aux sportifs.

 

J’aide les sportifs amateurs et/ou professionnels pour gagner en plaisir, perfectionnement et performance grâce à l’inclusion du yoga dans leur plan d’entrainement.

 

Dans ce podcast, je décortique avec des invités : leurs parcours et leurs réussites , des épisodes autour des bienfaits du yoga en  complèment de sa pratique sportive et des cours audios de yoga dans les oreilles. 

Je vous délivre mon guide gratuit ci-dessous pour accrocher ton prochain record et aller plus loin avec toi avec un appel RDV gratuit et pourquoi pas passer à l’action avec un coaching 1:1.

Le podcast sort tous les 15 jours, le jeudi à 7hOO.

La reprise du podcast aura lieu mi-septembre.

Envie de progresser dans ta pratique, réduire tes douleurs, tu n’as pas de solutions ?

Bandhas Postures Scientifique yoga

Les bienfaits des postures sur la tête

Sirsasana : la posture des bienfaits

posture et bienfiats
Sirsasana

Sirsa signifie « tête » en sanskrit. Cette posture fait partie de la famille des postures inversées, plus précisément, elle est symétrique d’équilibre sur les bras. Sirsasana n’est pas une posture de démonstration, si ce n’est l’expression des bienfaits du yoga sur votre corps et votre esprit. Prendre appui sur la tête peut paraître inutile voire difficile et pourtant, j’ai beaucoup de demandes dans mes cours quant à la réalisation de cette posture. J’ai donc décidé de vous proposer cet article ainsi que des exercices pour travailler cette posture dans mes vidéos Instagram.

En effet, en une seule posture, vous faites du bien à l’intégralité de votre corps, mais aussi à votre esprit car tout est lié (approche moniste corps/esprit).

La posture Sirsasana permet de :

  • Renforcer le cœur par stimulation du système cardio-vasculaire (le coeur ou myocarde est un muscle)
  • Favoriser le retour veineux du sang et le drainage lymphatique (la posture inversée lutte contre la rétention d’eau dans les jambes et les pieds)
  • Favoriser la musculature du haut du corps (moins habituée à servir d’appui)
  • L’inversion du centre de gravité permet de soulager les problématiques des éléments suivants : reins, organes et systèmes de digestions et organes génitaux.
  • Soulager les problèmes de céphalées (migraines, maux de tête)
  • Renforcer de la capacité pulmonaire (sollicitation particulière du diaphragme)

Sur le plan musculaire, cette posture travaille plus principalement les ischio-jambiers, le droit fémoral, l’abdomen, les muscles des épaules (dentelé antérieur et infra-épineux) et les triceps.

Il faut bien comprendre que cette posture engage votre corps dans son intégralité. Cette inversion modifie l’espace d’un instant le rapport de votre corps à la gravité et à la pesanteur terrestre.

Évidemment, comme tout est un, la posture dispense également ses bienfaits à l’esprit :

  • Mémoire et concentration
  • Travail de coordination et de mobilisation neuronale entre le cerveau et le corps
  • Travail sur les peurs, anxiétés et craintes.

Au début de l’apprentissage de cette posture Sirsasana, je vous conseille de vous en tenir à la demi-posture c’est-à- dire : sur la tête, les genoux pliés au dessus de la poitrine, se contenter de lever les jambes sans impulsion et maintenir la position sur plusieurs respirations.

Rappelons enfin que la posture Sirsasana est un asana : ce n’est pas une figure acrobatique ou de gymnastique. La mise en place ainsi que le retour de la posture (le mouvement dans son ensemble) sont aussi importantes que le maintien de la posture Sirsasana. De, même il est tentant pour le débutant de réaliser la posture en apnée mais réaliser Sirsasana en oubliant le pranayama, c’est-à-dire la respiration réduit les bienfaits de la posture. Il est donc nécessaire de prendre son temps d’apprivoiser cette posture en toute humilité. L’acquisition de cette posture impose une certaine exigence physique et mentale d’où une approche progressive (par étapes), de la discipline et de la régularité. Consentir ce minimum vous permettra d’éprouver un maximum d’émotions !

N’hésitez à me laisser un retour pour améliorer mon article.

Sirsasana : Prenez votre temps, rien ne sert de courir…la précipitation est souvent mauvaise conseillère !

Allez réaliser mon challenge IGTV dans mon Instagram

https://www.instagram.com/yogamadeinsports/?hl=fr